L'Anesthésie
NAC

Quel type d'anesthésie ?

Anesthésie des NACS

L'anesthésie est nécessaire pour de nombreux examens chez les NAC et autre animaux exotiques.

Elle permet de réaliser un examen sans stress et sans douleur. L'anesthésie n'est pas sans risque, mais contrairement à une idée reçue, il est plus risqué de pratiquer un examen sans anesthésie qu'avec une anesthésie. Encore faut il que cette anesthésie soit pratiquée en sécurité. Pour ce faire il est primordial d'évaluer le lapin, le perroquet, ou autre animal qui aurait besoin d'être anesthésié (radiographie, prise de sang, échographie cardiaque). Ensuite il faut disposer du matériel adapté pour ces animaux souvent de petite taille.


Gaz volatils

L'anesthésie volatile permet d'immobiliser efficacement tout type d'animaux de manière rapide et sécuritaire. Seule ou combinée à d'autres agents injectables, elle est indispensable.

Intubation

L'intubation est le fait de mettre un tube trachéal pour permettre de ventiler le patient en cas d'apnée. La technologie nécessaire pour réaliser cet acte technique est spécifique, nous avons le plus souvent recours à un endoscope dédié qui permet de visualiser et d'intuber en même temps. Nous

disposons également des tubes de diamètres réduits, permettant d'intuber un lapin, un oiseau ou même un cobaye ou un rat avec des diamètres de

8mm à 5-6 cm. Nous disposons également de masques laryngés. Le masque laryngé est un dispositif spécial qui permet de sécuriser les voies aériennes chez le lapin. Il permet de ventiler rapidement en cas d'urgence sans prévisualisation.


Cathéter et pousse seringue

L'un des premiers facteurs de mortalité de l'anesthésie est la baisse de tension. Pour contrer cet effet, il faut perfuser. Cela nécessite d'avoir les cathéters les plus petits existants (soit 0,8mm de diamètre) pour pouvoir perfuser un lapin, un furet, un rat, une perruche ou un oiseau. Le cathéter doit être couplé au pousse seringue qui permet de délivrer des fluides avec une grande précision.



Matériel chauffant

Un autre facteur de mortalité important est la chute de température. Lors d'une anesthésie le corps se refroidit. Les tapis chauffants conventionnels ne suffisent pas à garder la température des animaux dont le poids ne dépasse pas 1kg. De ce fait, il est nécessaire d'utiliser un dispositif chauffant à air ventilé ou à eau chauffée, ainsi que de disposer de couveuses pédiatriques.



Cannulation des sacs aériens

La cannulation des sacs aériens est une technique spécifique qui permet de ventiler un oiseau en passant par ses sacs aériens. Cette procédure peut être pratiquée d'urgence en cas de détresse respiratoire, on peut parler d'équivalent de trachéotomie chez les mammifères. Elle permet de pallier les obstructions respiratoires notamment en cas d'aspergillose.



Anesthésie locale

L'anesthésie locale est le fait de bloquer l'influx nerveux par l'infiltration d'un produit anesthésique.

Cette pratique nécessite une grande technicité et une bonne connaissance de l'anatomie des NAC. Lorsqu'elle est pratiquée, elle permet de réduire la quantité d'anesthésique et de gaz.

C'est le cas par exemple pour les chirurgies dentaires de lapin, les chirurgies orthopédiques des lapins et des oiseaux, les chirurgies cloacales de tortues.



Anesthésie par immersion

Lorsqu'il est nécessaire d'anesthésier des poissons ou des amphibiens, il faut un dispositif pour faire circuler l'eau, qui sera chargé en produit anesthésique, dans les branchies. Cette technique permet de sortir les poissons de l'eau et d'opérer pendant plusieurs heures si nécessaires.




Outil de surveillance anesthésique

Les outils de surveillance anesthésiques sont les garants de la sureté anesthésique. Pour de très petits animaux, il faut des appareils capables de détecter des variations infimes comme des fréquences cardiaques très élevées. Ce sont généralement des appareils plus perfectionnés et différents des appareils utilisés pour la surveillance des chiens ou des chats.

Grâce à leurs indications, l'anesthésiste peut réagir en temps réel pour éviter une complication anesthésique voire un décès.


Ventilateur artificiel

Le ventilateur artificiel est une machine qui permet de faire respirer un animal (lapin, oiseau, reptile) alors qu'il ne respire plus. Cette technique de pointe est utile en cas de chirurgie thoracique, ou en cas d'apnée lors de l'anesthésie. Ce ventilateur est nécessaire pour les chirurgies de reptiles et très utile pour la plupart des chirurgies chez les oiseaux.


Comment se déroule une Anesthésie NAC

La préparation

L'acte anesthésique nécessite une grande préparation. Il faut que le patient soit dans la meilleure condition physique possible et donc des examens doivent être réalisés en amont pour garantir la bonne tenue de l'anesthésie :

prise de sang, évaluation échocardiographique, radiographie ou évaluation échographique abdominale.

 

Une fois réalisée, nous recommandons d'hospitalier votre animal la veille afin de pouvoir l'installer en hospitalisation et réduire le stress au maximum


L'anesthésie

L'anesthésie est un acte technique qui requiert une expertise avancée de la physiologie. Il n'existe pas une anesthésie qui convienne à tous les patients mais il faut adapter le protocole à chaque patient et à chaque acte.

 

Le risque anesthésique, toujours présent, doit être minimisé avec des technologies de surveillance spécifique et en utilisant des molécules adaptées.


Le réveil

 

Le réveil est un instant crucial et critique dans l'anesthésie.



Share by: