Oiseaux de proie

Buse de Harris et buse à queue rousse

La buse de Harris (Parabuteo uncinatus) et la buse à queue rousse (Buteo jamaicensis) sont deux rapaces américains robustes et très populaires parmi les fauconniers. Ce sont des oiseaux remarquablement intelligents avec un mode de chasse social chez la buse de Harris. Très polyvalents, ils s'accommodent d'un entretien relativement facile.

Autours des palombes

L'autour des palombes (Accipiter gentilis) est l'oiseau traditionnel de l'autourserie française, adapté à la chasse de bas vol et au vol en forêt. Très nerveux et dynamique, c'est un oiseau qui nécessite une bonne technicité à l'affaitage.

Faucon gerfaut, faucon sacre, faucon pélerin et hybride

La fauconnerie se base sur la chasse de haut vol avec des faucons dont l'oiseau le plus traditionnel en France est le faucon pélerin (Falco peregrinus). On retrouve aujourd'hui fréquemment les faucons Gerfaut (Falco rusticolus), une espèce nordique de plus grand gabarit.

Prévention des maladies

Deux maladies sont particulièrement fréquentes et nécessitent une bonne prévention :

- L'aspergillose est une maladie fongique qui se développe en faveur d'un stress. En particulier pour les rapaces, l'affaitage ou la baisse de poids peut être un facteur favorisant, tout comme la mue ou la reproduction. Il est important de garder son oiseau dans un environnement calme et de le soumettre au moins de stress possible.

- La pododermatite ou podagre est l'inflammation de la voûte plantaire. Elle est favorisée par le surpoids, un entretien des perchoirs ou des gants insuffisant ou un défaut de vol. Faire voler ses oiseaux le plus régulièrement possible est impératif pour prévenir ces lésions.


La prévention des parasites passe par des coprologies régulières pour dépister la présence de parasites et administrer un traitement au besoin.

Enfin d'un point de vue infectieux, il faut éviter si possible la proximité ou la consommation de pigeons afin de prévenir la contagion par des maladies communes (trichomose, herpèsvirose ou poxvirose).

Oiseaux de parc

Paon, faisan, grue, flamant, émeu et caille

Plusieurs espèces sont très populaires en parc, notamment les paons (Pavo cristatus), les faisans et les oies de toute espèce. Ces dernières années, on peut aussi retrouver des grues, des flamands ou des émeus. Ils peuvent être maintenus en volière ou libre en espace ouvert. L' accès à de grands terrains gazonnés et sablonneux est nécessaire.

Prévention des maladies

Les oiseaux de parc doivent être régulièrement testés afin de détecter la présence de parasites via des coprologies, ce qui permettra la mise en place de traitements à appliquer sur les oiseaux mais aussi sur le terrain en cas d'infestation de l'environnement. Par ailleurs, il faut inspecter régulièrement les pattes des oiseaux pour dépister la présence de pododermatite.

Pigeons

Pigeon et colombes

Les pigeons domestiques (Columbus livia) sont des oiseaux que tout le monde connait dans la nature, mais ils sont aussi sélectionnés (en fonction des races) pour des expositions ou pour des courses. Ce sont des oiseaux robustes et de remarquables athlètes capables de parcourir des distances considérables.

Les colombes regroupent plusieurs espèces d'oiseaux différentes.

L'ordre des colombiformes regroupent aussi de très nombreuses espèces ornementales dont des pigeons frugivores.

Tourterelle

Les tourterelles sont des cousines des pigeons et leurs besoins sont relativement proches. On retrouve la tourterelle domestique (Streptotelia risoria) ou d'autres espèces de compagnie. Elles apprécient vivre en grands groupes d'individus.

Prévention des maladies

Les pigeons sont soumis à de nombreuses affections parasitaires, la plus fréquente étant la trichomonose. Le trichomonas vit dans le jabot des pigeons et peut potentiellement provoquer des troubles digestifs ou respiratoires sévères. Des traitements sont disponibles mais doivent être précédés d'un diagnostic, car un traitement à l'aveugle aura tendance à augmenter la probabilité de résistance au traitement.

Deux autres maladies doivent être connues : la paramyxovirose et la chlamydiose (ornithose).

La paramyxovirose des pigeons se manifeste principalement par des syndromes neurologiques (torticolis). Afin de prévenir l'infection, il est important d'éviter le contact avec les pigeons sauvages et de vacciner les oiseaux contre la maladie de Newcastle avant les courses ou les déplacements.

La chlamydiose est une maladie potentiellement contagieuse pour l'homme mais qui est généralement asymptomatique chez le pigeon. Un dépistage est recommandé.


Canaris et passereaux

Canaris

Les canaris (Serinus canaria) sont des oiseaux très populaires sélectionnés pour leur chant (que l'on entend seulement chez le mâle) ou pour leur couleur. Ils s'épanouissent généralement en couple, dans des cages ou des volières à l'abri des vapeurs de cuisson ou des parfums artificiels. Ils apprécient l'accès à une baignoire et doivent avoir à disposition des légumes telles que des feuilles de salade ou d'endive.

Diamants mandarins, Diamants de gould

Les diamants sont une famille d'oiseaux très populaires comme par exemple le diamant mandarin (Taeniopygia guttata) ou le diamant de Gould (Erythrura gouldiae). Ces deux espèces ont des besoins très différents, le diamant mandarin est un oiseau qui provient de contrées semi-désertiques alors que le diamant de Gould est un oiseau vivant plutôt dans des milieux tropicaux.

Prévention des maladies

Les canaris et diamants sont très sujets à la mégabactériose (qui n'est pas une bactérie mais en fait un champignon) qui se développe lors de troubles gastro-intestinaux. La prévention passe par l'ajout de quelques gouttes de vinaigre de cidre dans l'eau de boisson afin de l'acidifier (1 cuillère à café dans un litre d'eau).

Les canaris comme les diamants sont très sujets aux rétentions d'oeuf. La rétention d'oeuf doit être diagnostiquée rapidement car elle peut être mortelle pour la femelle si l'oeuf n'est pas expulsé.

Principales maladies

Problèmes respiratoires

Les troubles respiratoires sont très fréquents chez les oiseaux et une multitude de causes sont possibles. Classiquement on distingue 4 catégories de maladies infectieuses : des maladies bactériennes (mycoplasmes), parasitaires (syngames: vers de la trachée), virales ou fongiques (aspergillose). Ces causes ne sont pas exhaustives et ne représentent qu'une infime partie des étiologies possibles. Le diagnostic fait appel à des examens complémentaires (imagerie, examens de laboratoire).

Problèmes digestifs

Les affections digestives sont dominées par des troubles parasitaires, en particulier chez les oiseaux qui bénéficient d'un accès en extérieur. Une coprologie (analyse microscopique des selles) permet de détecter la présence d'oeufs de parasites et de mettre en place un traitement adapté (lorsque c'est applicable).

Problèmes neurologiques

Les troubles neurologiques sont dominés par des causes traumatiques avec des chocs contre des vitres ou paroi de cage, mais aussi par des intoxications ou des causes virales. Toute maladie neurologique doit amener à consulter rapidement pour tenter de déterminer la cause.

Problèmes reproducteurs

Les rétentions d'oeufs sont fréquentes chez les oiseaux de compagnie car la plupart des espèces sélectionnées sont très prolifiques. La génétique et la présence de facteurs favorisants (nutrition, chaleur, nichoir) stimulent les pontes de façon régulière. Comme chez les poules, la présence d'un mâle n'est pas nécessaire pour la production d'oeufs.

Share by: