Premiers gestes
Tout signe de maladie chez les oiseaux est une urgence VITALE. Un oiseau malade ne présente généralement aucun signe de maladie. Ce n'est que lorsqu'il sera très (trop) faible que l'on décèlera des signes de faiblesse. Ne tardez jamais à consulter pour un oiseau.
En attendant la consultation, placer les oiseaux malades sous lampe chauffante et éviter de les manipuler.
Les signes d'alerte
Les reptiles sont des animaux à métabolisme lent, les urgences sont donc très relatives. Les maladies évoluent la plupart du temps sur plusieurs jours à plusieurs semaines. Cependant quelques cas particuliers sont à connaître :
- Lorsqu'une tortue, un lézard, un serpent présente un prolapsus ou descente d'organe par le cloaque
- Lorsqu'une tortue, un lézard, un serpent présente une plaie de morsure, un traumatisme par tondeuse à gazon ou brulure par lampe chauffante
Premiers gestes
En cas de prolapsus ou descente d'organe, placer immédiatement votre tortue, lézard, serpent dans un récipient en plastique sans substrat avec un fond d'eau tiède de quelques millimètres. Puis contacter un vétérinaire.
En cas de morsure ou traumatisme, rincer délicatement les plaies avec du serum physiologique et contacter un vétérinaire.
Les signes d'alerte
Les poissons sont des animaux à métabolisme lent, les urgences sont donc très relatives. Les maladies évoluent la plupart du temps sur plusieurs jours à plusieurs semaines.
Lorsqu'un poisson est malade, il convient de mesurer les paramètres de l'eau à l'aide d'un kit dans le commerce.
Il est ensuite toujours bénéfique de procéder à un renouvellement à 25% du volume avec de l'eau neuve, reposée pendant 24h.
Enfin l'amélioration du brassage pour favoriser la pénétration de l'oxygène est appréciable.
Pour traiter plus spécifiquement votre poisson, contactez un vétérinaire.
NACOLOGIE
à Paris et en Province